Joomla Versus WordPress

Joomla Versus WordPress

Alllons droit au but : beaucoup de développeurs transforment leur wordpress en Joomla a coup d’ innombrables addons ou « Plugins » du fait de la faiblesse de base de WordPress.

 

Je démontrerai ci dessous qu’il n’y a pas photo entre les deux SGC ( système de gestion de contenus ) . Joomla domine largement a tous points de vue.

La gestion des menus sous Joomla versus la gestion des menus sous WordPress

WordPress est au départ un gestionnaire de contenus ( CMS – Content Management Sysytem ) destiné a faire des blogs . Les blogs étant a l’origine des outils destinés a présenter des « posts » ( = articles ou pages ) de façon chronologique  le classement des « posts » est naturellement fait de façon chronologique , ce qui interdit d’avoir de façon native des « menus » , ce qui n’est pas le cas de Joomla qui est nativement prévu pour faire des sites web élaborés.

 

Sous Joomla, image ci dessous

 

les gestion de menu de joomla 3.8 est plus élaborée que l'inexiste gestion de menus de Worpress

Sous WordPress, Image ci dessous

 

L’éditeur de texte de joomla versus celui de wordpress

L’éditeur de texte Tiny mce de wordpress est très limité . Il n’y a pas d’addon vraiment efficace . Sur Joomla on a le célèbre JCE ( joomla content editor ) qui est remarquable .

 

Editeur JCE pour Joomla ci dessous

l'éditeur de texte joomla content editor ( jce ) pour joomla est bine plus éléboré que le tiny mce de wordpress

 

Ci dessous le très basique éditeur de textes de WordPress

 

le très basique éditeur de textes de wordpress

La sécurité sous Joomla versus la sécurité sous Worpress

Comme wordpress manque cruellement de focntions ses utilisateurs plutot que d’utiliser joomla qui a tout d’origine truffent leur CMS de plugins ce qui rend le dit Worpress très sensible aux attaques . Il faut acheter des plugins parefeu couteux comme wordfence qui donnent de bons résultats.

 

La Convivialité de Joomla versus celle de Worpress

 

tant que l’on fait des pages archi simples comme celle que vous lisez maintenant la convivialité de wordpress et sa rapidité d’action est supérieure . Dès qu’il s’agit de faire quelque chose d’un peu plus compliqué Joomla se révèle plus simple . En effet dans WordPress qui dit complexité dit Plugins . De ce coté la plupart des plugins se distinguent par leur complexité qui ne les met qu’a la portée des « codeurs ».